A PROPOS

Un meeting international de natation au coeur de la capitale olympique

Organisée par Lausanne Aquatique depuis 2016, la Lausanne SwimCup est née d’un rêve : accueillir une compétition internationale de natation au cœur de la capitale olympique. Aujourd’hui, c’est une réalité ! À chaque édition, les meilleurs nageurs et nageuses du moment se retrouvent le temps d’un week-end pour s’affronter dans l’un des complexes aquatiques les plus modernes de Suisse.
Labellisé World Aquatics, le meeting s’impose comme un rendez-vous majeur de la natation mondiale, grâce à son ambiance unique et à son prize money de 120’000 $. Véritable passerelle entre rayonnement international et engagement local, la Lausanne SwimCup permet également aux jeunes athlètes de la région de se mesurer à l’élite et de vivre une expérience sportive hors du commun.
Parrainée par Florent Manaudou, la 5ᵉ édition en 2021 a réuni plus de 280 nageurs, dont 40 athlètes internationaux. Ces trois jours de compétition intense à la Vaudoise aréna ont été suivis par plus de 2’000 spectateurs venus vibrer aux côtés des plus grands noms de la natation suisse et mondiale.

Les écoliers lausannois à la rencontre des champions et championnes

Au-delà du spectacle sportif, la Lausanne SwimCup porte un véritable engagement pédagogique en faveur du sport et de ses valeurs. En partenariat avec les écoles lausannoises et les clubs de la région,  une rencontre exclusive entre le parrain ou la marraine de l’édition et les jeunes de la région est organisée.
Ils et elles bénéficient d’un moment privilégié avec une star de la natation, durant lequel ils peuvent poser leurs questions, découvrir les coulisses de la vie d’athlète et s’inspirer de parcours d’exception. Cette rencontre est suivie d’activités aquatiques ludiques et une initiation à la sécurité en milieu aquatique, encadrées par les entraîneurs et entraîneuses du club. À chaque édition, plus de 200 élèves vivent ainsi une expérience inspirante et découvrent les valeurs du sport : dépassement, respect, solidarité.